• Saint-Valentin ..Bonne fête aux amoureux.

    creas pour Patriciacreas pour Patricia

    crea st valentin fanfan

     

    Si les origines de la Saint Valentin sont incertaines , la saison des amours est célébrée de longue date.

    On entend beaucoup dire que la Saint Valentin est une fête commerciale .Pourtant , ses origines remontent à l'Antiquité.

    Dans l'empire romain , la tradition des Lupercales était solidement établie .Le 15 février , des prêtres sacrifiaient un bouc en l'honneur du dieu Pan et couraient les rues à moitié nus pour fouetter les femmes avec des lambeaux de peau de l'animal . Les femmes se prêtaient volontiers au jeu car ce rituel était censé assurer leur fécondité . On raconte qu'à cette occasion , une sorte de loterie était organisée pour former des couples.

    Qui était Valentin ?

    Pour contrer cette fête païenne décadente à l'arrivée du christianisme , l'Eglise la fit abolir en 495 et la remplaça par la célébration de Saint Valentin , promu protecteur des couples , le 14 février .

    Plusieurs Valentin ayant été canonisés , il est difficile de rattacher cette journée à un saint en particulier . Cependant , on raconte qu'en 268 ; un prêtre du nom de Valentin célébrait en cachette les mariages de soldats , alors interdits par l'empereur qui craignait qu'ils perdent leur ardeur au combat . Lorsqu'il fut découvert , le prêtre Valentin fut enfermé en attendant d'être décapité . Il aurait alors fait passer un mot doux à la fille du geôlier en signant " ton Valentin . "

    Les oiseaux amoureux

    La connotation romantique de cette journée remonterait au Moyen Age , époque à laquelle les Anglais pensaient que les oiseaux s'accouplaient le 14 février . Les amoureux en profitaient pour s'échanger des billets doux et s'appeler " mon Valentin " Les jeunes filles déduisaient également des oiseaux qu'elles voyaient le type d'homme qu'elles épouseraient .

    Depuis le 18 éme siécle , l'envoi de cartes s'est généralisé dans les pays anglo-saxons , non seulement pour échanger des mots d'amour mais aussi d'amitié .La coutume s'est répandue en Europe avec l'arrivée des soldats américains à la fin de la Seconde Guerre mondiale .

    De la fête de la fécondité à la fête de l'amour .

    Bonne fête à tous les amoureux

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Février 2011 à 23:36

    bon week end et belle saint valentin


    gros bisous


    2
    Arlette créa
    Dimanche 13 Février 2011 à 14:18

    cadrecoucou a ma fanfan et michou je vous souhaite une trais bonne saint valentin avec beaucoup d'amours joie et paix bon dimanche gros bisouxxxxx

    3
    Evycreation Profil de Evycreation
    Mardi 15 Février 2011 à 22:26

    Coucou ma douce Fanfan et Michou


    Actuellement je suis peu présente et je m'en excuse infiniment, là je profite de faire mon tour le temps que mon chéri est parti à une dégustation de cigare, en ce moment j'ai très peu de temps à moi depuis que ma maman c'est fait opérer de la main du canal carpien elle ne peut faire aucunes activités durant 4 semaines alors pour l'instant c'est moi qui prend la relève pour tout faire et le soir je t'avoue que je suis liquidée ! j'espère que de ton côté tout va pour le mieux et que tu as passé une bonne St valentin je voulais déjà passer hier avec une petite création pour cette occasion mais je n'y suis pas arrivée, je voulais également te dire un tout grand merci pour tes merveilleuses participations chez moi, si j'y arrive je mettrai un nouveau défi ce soir ou demain en attednant je te souhaite une excellente fin de soirée et une douce nuit, prend bien soin de toi et encore merci pour tes gentils commentaires, à très bientôt ma douce, gros kisous d'evy

    4
    manon95140 Profil de manon95140
    Mercredi 16 Février 2011 à 20:01

    http://www.casimages.com][img]http://nsm05.casimages.com/img/2011/02/15//1102150909321273367655376.jpg[/img][/URL]" alt=""/>


     


    bon j'essaye en verra bien tu me dit si ca passe ou pas fait sur casimage


    bisous


    mumu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :