• L 'Epiphanie

    Qui n'a pas célébré au moins une fois dans sa vie le jour de l'Epiphanie ?

    Quel est donc le sens profond de cette fête populaire ? Epiphanie signifie

    " manifestation " en grec. Dieu se donne à voir , à toute l'humanité re-

    présentée par les mages venus du bout du monde .  Dieu entre dans notre

    monde , dans notre histoire , en se faisant l'un de nous  , comme un bébé .

    Noël , l'Epiphanie , les moments du commencement , sans bruit...

    voilà la bonne nouvelle proposée par cette fête .

    L'Evangile de Saint Matthieu raconte que des mages venus d'Orient

    ont été guidés par une étoile jusque vers Jesus qui venait de naître .

    "Ils se prosternèrent devant lui . Ils ouvrirent leurs coffrets , et lui

    offrirent leurs présents :  de l'or , de l'encens et de la myrrhe , "

    écrit-il . L'or pour sa royauté , l'encens pour sa divinité  , la myr-

    rhe , parfum utilisé pour embaumer les défunts , pour annoncer

    sa mort .

    Si l'Eglise fait cesser le temps liturgique de Noël à la mi-janvier

    avec le baptême de Jesus , des traditions régionales et familiales

    affichent leur désir de le prolonger . Pour beaucoup , ce temps

    des" fêtes de la lumière "s'achéve le 2 février , jour de la Chan-

    deleur et de la présentation de Jésus au temple .

    Douze jours après Noël , jour du Solstice d'hiver , le 6 janvier

    vient clôre le cycle des fêtes.

    titre-epiphanie

     
       
     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    patiangea
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 06:49

    coucou fanfan bonne journée et bon weekend avec le vent qui souffle je pensais meme avoir un soucis avec mon toit ce matin je suis sortie a cinq heures regarder ouff rien je n aime pas ce vent lol joli ton billet j ai fait aussi cette création j ai déjà mangé la galette lorsqu un de mes fils celui qui a la sclérose en plaques et venu me visiter donc je ne mange plus car les kilogs s installent tres vite chez moi et je fais gaffe gros bisous bisous mon amie amitiés

    2
    Rose-Ann L Profil de Rose-Ann L
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 15:17

    Ma chère Fanfan,

    Il est superbe ton article, et magnifiquement illustré!

    En plus, cette galette appétissante, me met l'eau à la bouche, j'en mangerais bine un petite part!!! hihi

    Ce midi j'ai vu une émission "les escapades de Petit Renaud", la confection des galettes, je crois que je vais en faire une ce week-end...Le tout c'est de faire une pâte feuilletée, je n'en ai jamais fait! Mais je vais essayer...

    Bon ce matin, je ne t'ai pas vu sur ma terrasse, donc le vent a dû faiblir en France, par contre, ici il souffle avec bcp de force, certaine bourrasque m'impressionne...C'est peut-être moi, qui vait atterrir chez toi...hihi

    Nous risquons d'avoir des coupures d'électricité cela arrive régulièrement lorsque le vent est aussi fort! Et là je t'assure que c'est vraiment fort!!!Et un ciel de plomb..

    J'ai enfin fini de recopier tous mes écrits que j'avais effacé par inadvertance, tout est à jour!

    Je te souhaite un très doux week-end, avec toute mon affection et ma tendresse.

    gros bisous

    Et bonne fête d'Epiphanie!

    Beau Week-end

    3
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 20:43

    Bonsoir,


     


    Merci pour tes gentils petits mots déposés dans ma modeste demeure virtuelle...
    Je te souhaite un bon weekend...sans vent si possible !
    bisous
    Seb

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :