
Il faut , dans ce bas monde , aimer beaucoup de choses ,
Pour sauver , après tout , ce qu'on aime le mieux ,
Les bonbons , l'Océan , le jeu , l'azur des cieux ,
Les femmes , les chevaux , les lauriers et les roses .
Il faut fouler aux pieds des fleurs à peine écloses ;
Il faut beaucoup pleurer , dire beaucoup d'adieux .
Puis le coeur s'aperçoit qu'il est devenu vieux ,
Et l'effet qui s'en va nous découvre les causes .
De ces biens passagers que l'on goûte à demi ,
Le meilleur qui nous reste est un ancien ami .
On se brouille , on se fuit . - Qu'un hasard nous rassemble .
On s'approche , on sourit , la main touche la main ,
Et nous nous souvenons que nous marchions ensemble ,
Que l'âme est immortelle , et qu'hier c'est demain .